Notre thématique porte sur le calcul des propriétés structurales, électroniques, magnétiques et optiques de matériaux artificiels nanostructurés (agrégats libres ou supportés, surfaces, ....) à base de métaux de transition et/ou de semi-conducteurs..
Ces matériaux présentent des propriétés différentes de celles des états massifs des éléments qui les composent. Ils sont synthétisés avec des techniques très sophistiquées qui ne sont, malheureusement pas à la portée de nos laboratoires.
S’il est possible de mesurer certaines propriétés physiques et chimiques des agrégats libres par exemple, il est très souvent difficle de les caractériser d’un point de vue structural.
Des simulations sont alors nécessaires pour déterminer leurs géométries et expliquer certaines de leurs propriétés.
Il faut noter que ces nanostructures artificielles acquièrent des propriétés électroniques nouvelles qui peuvent avoir des applications dans des domaines aussi variés que l’électronique et l’environnement (piégeage d’atomes polluants par exemple).
D'autre part, nous essayons de devancer et/ou de prédire le comportement de ces systèmes complexes par des simulations numériques, car les études expérimentales peuvent s'avérer très coûteuses pour des résultats d'importance mineure.


les résultats de l'équipe 5 peuvent être résumés comme suit :

  Publications internationales 36  
  Publications nationales 0  
  Mémoires de Magister soutenus 3  
  Doctorats soutenus 9  
  Masters soutenus 6